Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
améliorer l'accès aux audioblogs  XML
Index du forum -> Ancienne plateforme des audioblogs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

jakki a écrit:
Bon là je vais un peu loin mais sans parler à la place de Silvain Gire qui est bien assez grand pour s'exprimer tout seul sur le sujet je pense qu'il a raison au moins quand il souligne le côté dépassé de la plateforme des audioblogs en l'état.
En revanche, ce qui n'est pas vu dans son raisonnement c'est que le contact entre utilisateurs est réel et flagrant et dépasse de loin ce que l'on peut attendre d'une telle plateforme.
Il y a de vraies amitiés qui se sont créées ici-même et ça me semble un résultat indépassable en terme de lien social.
Je ne sais pas si Silvain Gire pense que les audioblogueurs se fichent de la radio ( tu as peut-être mal compris sa pensée ) mais mon expérience des blogs radio me donne à penser tout le contraire. Il y a entre la radio ( et là je parle toutes radios confondues pas seulement d'Arteradio ) et les audioblogueurs une familiarité ( je n'ose parler de famille ) avec l'écoute radiophonique tous azimuts et ce site y est pour beaucoup. 

Hello ! Je vais dans le même sens que Jakki : personne dans l'équipe d'Arte Radio ne considère que les audioblogs ne servent à rien. Il existe bien une familiarité, des échanges de pratiques, des amitiés créées autour de cette plateforme (et du forum). De nombreux auteurs d'Arte Radio disposent d'un audioblog, et certains ont même commencé par l'audioblog avant de proposer des sujets à Arte Radio… Et de nombreux auditeurs d'Arte Radio arrivent par les audioblogs, également.

Mais ça ne résoud pas les problèmes de moyens que soulève chef Silvain dans cette interview : comment rénover la plateforme (actuellement obsolète et pleine de bugs) de fond en comble ? Comment la faire vivre en intégrant, au fil du temps, les innovations les plus utiles et appréciées par les internautes ? Comment l'animer, la mettre en valeur, permettre la circulation d'information, les échanges entre audioblogueurs ? Tout cela avec des moyens informatiques limités et des « ressources humaines » qui le sont encore plus. (Tout l'inverse de SoundCloud qui dispose de plus de cent employés et de dizaines de millions d'euros d'investissement…)

Quant à supposer que les audioblogs soient purement et simplement rayés du paysage d'Arteradio je pense que ce serait une erreur à double titre.
D'une part la communauté se recréerait ailleurs par d'autres moyens (Soundcloud ou autres) la nature ayant horreur du vide et d'autre part il serait vraiment dommage que ce que cette radio a permis ne soit récupéré par d'autres sans doute moins sérieux que l'équipe d'arteradio. 

Je crois qu'on est d'accord là-dessus également. Et je vous rassure : les dernières réflexions au sein d'Arte ne s'orientent pas dans cette direction. À suivre, donc.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
matt
** arteradio **
[Avatar]

Bonjour à tous,

La rénovation de la plateforme des audioblogs avance ! Les designers et les développeurs mettent la dernière patte au projet, qui devrait être mis en place à la fin de l'année (ou au tout début de la prochaine).

Mais le passage de l'ancienne à la nouvelle formule va demander une participation active (quoique simple) des audioblogueurs dans le courant du mois de novembre : je vous invite donc à jeter sans tarder un coup d'oeil au message suivant :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/0/128306.page

Au plaisir de vous lire,
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
matt
** arteradio **
[Avatar]

Hello, la nouvelle plateforme est en ligne, j'invite tous les propriétaires d'audioblogs à consulter au plus vite ces quelques conseils pour assurer la migration de leur blog vers ce nouveau système.
A++
Matt

---

Index du forum -> Ancienne plateforme des audioblogs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Aller à :