Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Les acouphènes - Le silence est mort  XML
Index du forum -> En réaction aux sons Aller à la page: Précédent  1, 2
Auteur Message
charles
dictaphone

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

merci pour ce reportage qui malheureusement reste une goutte d'eau dans un océan d'indifférence. En tant qu'acouphénique hyperacousique (je n'ai que 23 ans), ce fut dur d'écouter les sons stridents qui appuient les témoignages mais le réconfort moral l'emporte au final. Le témoignage d'Anne juliette m'a particulièrement touché car moi même étant dans une école de cinéma, je me demande parfois si je serai capable de continuer dans ce métier qui est très éprouvant. Donc Anne juliette si tu as besoin de personnes pour travailler sur ton projet, pense à moi, autant réunir une équipe d'acouphéniques en mal de reconnaissance!
zyg
dictaphone

Merci pour ce reportage. Ce qui est tres dur, c'est que lorsqu'on parle de ses acouphenes, personne ne comprend vraiment ce qu'on endure. On peut juste rechercher le ou les sons qu'on entend (j'ai 7 frequences aigues et permanentes) et les diffuser sur des enceintes a une personne pour qu'elle comprenne. Elle vous dira sans doute au bout de quelques secondes d'éteindre le son. Pour ma part, j'ai des sifflements aigus permanents 'en stéréo', qui me pourrissent la vie. Je n'ai plus une vie normale. Ce que je trouve scandaleux, c'est que la securite sociale considere que c'est une maladie invisible. C'est vrai, c'est une maladie invisible, mais elle est sonore. Etant au chomage depuis 7 ans, a 50 ans, ne pouvant plus conduire l'ANPE m'a demandé d'obtenir une pension d'invalidité... Je sais bien que c'est perdu d'avance... Que vais je donc devenir ? Je me le demande tous les jours. J'ai du mal a me concentrer et meme la peinture qui était ma passion, pour moi c'est terminé. J'ai de la chance d'etre bien entouré, sinon j'aurai retrouvé "le grand silence' depuis longtemps. La societe doit changer et mieux comprendre ses citoyens et ses malades.
gae_sgual
dictaphone

Inscrit : 11/08/2008 14:37:59

Hello
excellent reportage,
en voici un autre, réalisé par un journaliste belge de la RTBF.
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/events/lp/rorive1.mp3

matt
** arteradio **
[Avatar]

Pour les anglophones : le magazine américain The New Yorker publie un long article sur les acouphènes (tinnitus, en anglais) intitulé "That Buzzing Sound". Je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas vous dire s'il est bien, mais à vue de nez ça a l'air complet et documenté. Bonne lecture !
A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
matt
** arteradio **
[Avatar]

Ayest, je l'ai lu : c'est fort intéressant, rien de très nouveau quant aux recherches sur les acouphènes mais ça en donne un bon tour d'horizon. Une grosse partie de l'article est consacrée aux problèmes auditifs des soldats... où l'on voit que les États-Unis sont vraiment un pays en guerre...
A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
SonSeul
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 28/10/2008 21:41:07

Merci Matt d'avoir remis en lumière ce reportage qui permet une "sacrée" prise de conscience.
Un autre grand merci aux participants qui en nous expliquant nous font toucher du doigt la chance que nous avons d'avoir, encore, nos oreilles en bon état.
Sachons les protéger!

http://audioblog.arteradio.com/petitpatapon
[WWW]
Marcel Chauvet
dictaphone
[Avatar]
Inscrit : 19/12/2008 19:54:17

je viens de l'écouter, c'est triste pour la pauvre gosse qui pourtant a l'air philosophe. J'ai plus eu ce problème sur les concerts de rock (gros comme petits) que sur la musique électronique pour ma part. Je travaille dans un environnement bruyant constamment (mais continu sans saute de niveau sonore) et même si la prévention est bien faite dans la presse, elle est inexistante dans le monde du travail (on se doute pourquoi vu que les employeurs ont rarement intérêt à améliorer les conditions de travail de leurs subordonnés
oupsla
dictaphone

Inscrit : 03/01/2010 01:29:52

Oui bravo très bon reportage. C'est un sujet difficile à comprendre chez les gens qui n'en ont pas. Je me suis retrouvé dans le témoignage de Thomas, je suis musicien et j'ai aussi atteri a l'hopital avec des acouphènes super forts (+ forts qu'un sèche-cheveux) et de me faire renvoyer par la chef ORL de l'hopital me disant: pourquoi etes venu si vous avez des acouphènes ? elle me donna 2 lexotanil et me dit: rentrez chez vous et ne faites plus de musique, c'est fini. Voilà en 2 minutes elle a bouclé mon dossier et le tout avec 2 cachets... Depuis chaque matin que je me réveille cela ne va pas 2 secondes et voilà c'est reparti pour toute la journée avec une poussée aigue le soir et ceci depuis bientot 1 an... et je crois bien que c'est parti pour de longues années...

et oui protégez vos oreilles avant qu'il ne soit trop tard...
matt
** arteradio **
[Avatar]

oupsla a écrit:
je suis musicien et j'ai aussi atteri a l'hopital avec des acouphènes super forts (+ forts qu'un sèche-cheveux) et de me faire renvoyer par la chef ORL de l'hopital me disant: pourquoi etes venu si vous avez des acouphènes ? elle me donna 2 lexotanil et me dit: rentrez chez vous et ne faites plus de musique, c'est fini. Voilà en 2 minutes elle a bouclé mon dossier et le tout avec 2 cachets... 

Y'a des baffes qui se perdent, pour ne pas dire des coups de boule (heureusement que je suis non-violent, hé)... Et pas seulement pour cette réponse médicalement absurde (une chef ORL, ça ??), mais aussi (et peut-être : surtout) pour les dégâts psychologiques qu'engendre forcément ce genre de déclaration aussi fausse que définitive.

Tout cela renvoie aux excellents écrits de Martin Winckler (et à ses chroniques radio qu'il est bien doux de réécouter) sur le caractère lamentable de la formation des médecins en France quant à leur relation aux patients (approche psychologique, prise en charge de la douleur, etc.).

Heureusement qu'il existe des lieux d'échange (par exemple ces forums) où pallier les déficiences du corps médical -- ou plutôt d'une partie du corps médical, car il existe heureusement des médecins plus compétents que ça.

---
matt
** arteradio **
[Avatar]

À lire aussi, cet article publié par Le Figaro à l'occasion de la Semaine du son :
Plus d'un adolescent sur dix souffre d'un début de surdité

---
Marcel Chauvet
dictaphone
[Avatar]
Inscrit : 19/12/2008 19:54:17

bien bon article
matt
** arteradio **
[Avatar]

Hello ! Étienne Noiseau (que vous connaissez peut-être comme fondateur de Syntone) vient de dénicher une perle : le récit par Jean-Jacques Rousseau de l'apparition de ses acouphènes et ce qu'il en retire. C'est en ligne sur son blog Beau Bruit :
http://www.beaubruit.net/article-l-acouphene-de-rousseau-94109599.html

Bonne lecture à vous,
Matt

---
franswa
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour

j'ai écouté une excellente émission sur "RTBF la première" émission "par oui-dire"
http://www.rtbf.be/lapremiere/emission/programme_les-jeudis-des-arts-plastiques-10-03-2011?id=999&month=8
Cherchez le mot "acouphene" sur cette page d'archives et vous tomberez sur le descriptif de l'émission du 3 août 2011; Je n'ai pas réussi à retrouver le podcast.

en voici un autre, réalisé par un journaliste belge de la RTBF.
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/events/lp/rorive1.mp3  

parle-t-on de la même chose ? je n'arrive pas à lire ce podcast.

Bien à vous tous
François

http://audioblog.arteradio.com//ObjetSonore

Index du forum -> En réaction aux sons Aller à la page: Précédent  1, 2
Aller à :