Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Question débutant, rapport sons/bruit  XML
Index du forum -> Aide et entraide
Auteur Message
Wazis
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour,

Petite question de pure débutant dans la prise de sons.

J'enregistre divers sons grâce à mon petit PCM-M10 dont je me sers ensuite pour mes compositions. Je les retravailles donc grâce à des effets et des EQ, de la compression ...

Et avant cela j'essaie toujours d'enlever le souffle de fond pour avoir le sons le plus "pure". J'enregistre en intérieur donc sans vent apparent, le souffle est uniquement celui du matériel.
Ma question porte là-dessus car il est toujours mieux de pouvoir modifier le moins possible se souffle.

Je me demande en fait s'il vaut mieux enregistrer un sons avec une amplification moyenne. Par exemple prendre mon sons et qu'il arrive à environ -12dB. Pour ensuite le normaliser, l'amplifier puis enlever le souffle.

Ou alors vaut-il mieux prendre un sons par exemple dans les -24dB pour ensuite l'amplifier ... ?

Difficile d'être clair, mais en gros je cherche à avoir le meilleur rapport sons/bruit. C'est à dire un souffle le plus faible pour un meilleur volume du sons enregistrer.

Et je me demande juste s'il vaut mieux enregistrer un sons faible pour ensuite l'augmenter ou alors un sons moyen que je vais pouvoir à peu près travailler directement.

Merci merci !

Index du forum -> Aide et entraide
Aller à :