Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Bonjours, un premier poste un peux long pour un petit dilemme d'enregistreur...  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
Mik
dictaphone
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
Lieu : Perpignan

Bonjours et premièrement merci beaucoup pour ce forum que j’ ai épluché de long en large.

Un grand bravo aussi à Arté radio! Je suis familier depuis quelque temps de ces deux adresses mais c’est la première fois que je poste à mon tour sur le forum… Je suis artiste et technicien, je viens du théâtre, mais depuis quelques temps, le documentaire sonore de création me fait entendre les choses totalement autrement. C’est notamment avec Loire de Sophie Berger que j’ai commencé à plonger… J’ai depuis découvert et dévoré les création de Yann Paranthoën, et mon addiction à la prise de son documentaire c’est aggravée considérablement. Il y a plus grave me direz vous! Quel bonheur de découvrir Yann Paranthoën à 30 ans… J’avais rarement trouvé des créateurs aussi cohérents dans leur démarche.

Je travail principalement au couple ORTF embarqué sur perche légère (suivez le guide) et je suis très satisfait de ce dispositif que je trouve très intuitif, me permettant de me focaliser sur l’instant. L’ ennuis c’est que l’enregistreur que j’utilise, (un Roland R44) n’est pas à moi et surtout ne me donne pas du tout envie de l’être… Je le trouve très limite en terme de fiabilité et de qualité de préamplis, surtout au regard de son prix! Du coup cela fait quelques temps que je cherche une solution cohérente pour des prises de son de qualité et pour continuer à aprendre… N’ayant pas la possibilité de tester toutes les combinaisons possibles, j’ai besoin de vos lumières… Je cherche un enregistreur tout en un de bonne qualité et sûr. Deux entrées me suffisent, mono et stéréo pour du montage radio et pour voyager léger. Si je m’écoutais (sans me demander comment je vais faire pour vivre dans les mois prochains), mon choix serais sans conteste un Nagra LB. Il représente tout ce que je cherche, j’ai pu testé le Nagra Seven un court moment et j’ai bien compris l’efficacité et la précision de cet enregistreur. Seulement, le tactile ne me branche pas plus que ça, et le prix non plus… Le LB est très difficile à trouver d’occasion, et reste très cher dans tout les cas… Mais il serait parfait pour moi et porte les initiales de ma compagne, qui elle aussi est parfaite!

Une alternative, parmi d'autres est beaucoup moins chère, voire très avantageuse en ce moment, c'est le Fostex FR2 LE. Là, on est dans un autre rapport de prix et on ne peux pas vraiment comparer avec le LB… Je ne l’ai jamais eue entre les mains ni écouté avec les micros que j’utilise… J'ai entendu beaucoup de bien par contre.
-Déjà, est-ce que vous trouvez que c’est un achat qui vaut le coup en 2015? Il est deux fois moins cher qu’a sa sortie; en neuf, avec une garantie, il deviens sympathique mais que vaut-il vraiment?
-J’ai l’impression en lisant le mode d’emploi qu’on peux moduler (à peux près) entrée droite et gauche d’une seule main? Le potentiomètre est fait de telle manière que cela me semble possible. Il n’a pas l’aire très pratique à utiliser de façon intensive, mais si on peux moduler deux entrées d’une seule main, cela le rendrait pour moi assez pratique! D'ailleurs, à part Nagra, je ne vois pas d’autres marques proposant cette petite option de couplage? Est ce moi qui me plante, mais je ne vois pas comment éviter un chiens qui viens m’aboyer dans les pattes, sans saturer, avec dans une main une perche stéréo et deux potards pour l'autre main… C’est un exemple parmi d’autre, bien sur! Mais à pars anticiper les changements brusques et prendre mes distances je ne ne vois pas…
-Pour résumer, dois-je attendre et économiser pour un Nagra LB d’occasion. Je mettrais 1500€ Ce serait mon maximum (je le dis au cas où). Ou, un FR2 LE pourrais me satisfaire? Cette question c'est à moi d'y répondre bien sûr!

En terme de préamplis j’ai une carte son RME babyface, que je prends comme référence… J’entends beaucoup de bonne choses sur les préamplis du Fostex, je ne compte pas enregistrer des insectes non plus, ni des oiseaux, je suis plus porté sur « l’anthropologie », qui est un peux plus « bruyante » mais demande d’être parfaitement à l’aise avec son matériel.

Bien à vous,
Mika.
TGB
** arteradio **

Bonjour Mik
Bien que long, votre Post est bien rigolo à lire. ARTE Radio et moi-même partageons votre admiration pour le travail de Yann Paranthoen. Connaissez vous "le Phare des roches Douvres ?"
Pour ce qui est des questions techniques, je ne peux pas bien vous renseigner, n'ayant jamais eu de Fostex entre les mains. Si cela peut vous aider, il y a déjà eu une discussion concernant le Fostex sur ce Forum : http://www.arteradio.com/forum/posts/list/128220.page

En espérant que vous trouverez quelques pistes et qu'un de nos Bidouilleurs sonores calé en Fostex puisse vous répondre, je vous salue bien cordialement.

Thomas
[WWW]
Mik
dictaphone
[Avatar]

Bonjours,
Merci de votre réponse.
Le phare des roches Douvres, ainsi que On Nagra, je les cherches... J'ai le livre de Phonurgia Nova... Donc Lulu et Questionnaire pour Lesconil (j'ai vraiment un faible pour celui là). Après j'ai aussi écouté tout ce qu'on peux trouver sur le net. Cet été, j'ai été pris en stage chez Phonurgia Nova, et je compte bien écouter les autres pièces de Paranthoën! Surtout sa première, Un petit chariot pour la grande ours, le peux que j'ai entendu me rends curieux. Je cherche aussi des choses de Knud Viktor, je pense que cela peux ce trouver aussi là bas.

On peux en discuter beaucoup plus, mais peux être dans une rubrique plus appropriée... Ou un sujet sur Paranthoën... Je ferais bien dans une autre rubrique, un topique sur les pièces qui m'ont le plus marquées, pour en discuter, et en découvrir de nouvelles.

Sinon, j'ai tout épluché sur le forum concernant Fostex... Mais je suis sur que des gens ici travaillent avec, et pourront me dire leur avis d'utilisateur. Il n'est plus tout jeune, ce qui m'intéresse surtout, c'est si ceux qui l'on depuis quelques temps peuvent encore s'en servir...

Mika.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Mik a écrit:
D'ailleurs, à part Nagra, je ne vois pas d’autres marques proposant cette petite option de couplage? 

Hello Mik ! La plupart des enregistreurs permettent de changer le niveau d'entrée à la fois à droite et à gauche, du coup je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question…
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Mik
dictaphone
[Avatar]

Hello matt!

j'ai lu beaucoup de tes postes... Depuis le temps que je lis ce forum sans y participer

Enchanté!

Pour ma question, effectivement, je pense que c'est pas très claire... il s'agit de manipuler un seul potard (donc d'une seule main, ou cinq doits, comme tu l'entends) pour manipuler deux potards en même temps en stéréo. Exemple, avec un couple ORTF, une main tiens la perche, et l'autre dans la besace, permet de moduler le volume des deux pistes en même temps, avec un seul potard, au cas ou une source trop forte arrive... C'est du vécu. Si, sur mon enregistreur je baisse un potard puis le deuxième, cela déséquilibre la stéréo, et de toute façon, le temps que je le fasse, c'est trop tard... Je parle vraiment en mode stéréo embarquée; mon exemple concret c'est la criée de La Rochelle à 5h du mat. (très bruyant, Transpalettes et compagnie). J'ai par exemple essayé de relier droite et gauche avec un élastique, cela ne marche pas... Alors, je m'éloigne de la source la plus forte le plus vite possible.

Un très bon ami, dans le son (formé à louis lumière), aujourd'hui, me disait que effectivement le FR2 LE peux faire ça mais à peux prêt... Mais il m'a plutôt refroidis sur l'appareil, par contre.

Mika.

Ermina
dictaphone

Inscrit : 07/01/2010 10:20:19

bonjour,

à propos du FR2-LE (comme j'en ai déballé un aujourd'hui je vais en dire deux mots), il y a deux potars "trim" pour ajuster le niveau de gain de chaque entrée micro indépendamment. L'action est moyennement précise mais ça ne bouge pas une fois réglé.
Ensuite, en aval de ces trim, il y a deux "faders rotatifs" qui sont imbriqués l'un dans l'autre et s'actionnent simultanément d'un main (un doigt même) sans soucis.
Par contre il n'y pas de couplage des canaux au niveau logiciel comme on peut trouver sur les enregistreurs des gammes supérieures ou sur la plupart des mixettes.

Sur un test de quelques minutes, on remarque que l'ampli casque est assez faible. Pour les opérateurs qui aiment un retour _fort_, ça peut être trop léger. Un DO21B en entrée nous amène presque au bout du gain mais pour une source type parole ça roule.

Vu le prix actuel cette machine semble bien. Après il faut voir l'autonomie et la qualité du 48V, pas testés pour l'instant pour notre usage.
Mik
dictaphone
[Avatar]

Bonjours,

Merci pour ces précisions sur le FR2 LE. Partant sur un gros projet en mode documentaire, je suis en train d'acheter un Nagra LB. Le temps me dira si j'ai fait une économie, je compte bien le garder un moment... J'ai un peux accéléré le pas, mais je ne voulais pas changer d'enregistreur en cours de tournage et les besoins techniques prévus, m'orientaient vraiment sur le Nagra.

Affaire à suivre donc...
Mega Low
chaîne hi-fi

Mik a écrit:
J'ai par exemple essayé de relier droite et gauche avec un élastique, cela ne marche pas...

Bonjour.

Cette fonction existe en revanche sur les mixettes de Sound Devices.
Il est possible de dissocier les 2 canaux, ou de les "coupler" sur un seul potentiomètre.
Une sorte d'élastique électronique, donc.
L'inconvénient (si c'en est un) est que les niveaux sont identiques pour chaque canal.
Autre inconvénient : ça fait un élément de plus à trimballer.
gdecourtivron
dictaphone

J'arrive un peu après la bataille mais un Sound Devices 702 me semble être ce qu'il te faut. J'ai un 702T et on peut lier les 2 entrées. J'imagine donc que c'est également possible sur le 702.
D'occasion, ça doit se trouver à moins de 1500 euros je pense.
Et rien à dire sur la qualité de la machine, juste excellente !
octa
chaîne hi-fi

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Je confirme, sur le 702, on peut coupler le niveau des deux canaux sur un seul potentiomètre.
delamz
dictaphone
[Avatar]

Bonjour Mick

Je ne vois pas l'intérêt de régler les niveaux différemment sur chaque canal et ensuite les lier.
Si tu veux privilégier une source il suffit de tourner le micro. Et puis c'est toujours possible de séparer en post-prod les deux canaux et de bricoler le volume de chaque, mais je ne suis pas sur que ça soit vraiment intéressant de perturber ainsi l'image stéréo.
Technique Paranthoën aussi, pour du mono, tu choisis un des micros face à la source et tu vireras après le 2° canal.
Je confirme, Les SD sont de bien belles machines hyper costaud, j'ai une 722, je n'ai absolument pas envie d'en changer
Cordialement et bon son (ne saurait mentir)

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :